Traditions du Collège, les journées sportives favorisent la participation et l’intégration de tous les élèves du Collège par le biais du sport :

  • Le festival d’automne où tous les élèves prennent part, en groupes-classes, à des compétitions sportives (cross-country, courses à relais, etc.) dans le but de se classer pour le championnat de l’Association sportive des institutions privées (ASIP)
  • Le festival d’hiver où tous les élèves participent à des compétitions sportives et ludiques en groupes-classes (babyfoot géant, hockey bottine, improvisation, etc.)
  • Le défi sportif où tous les élèves d’un même niveau relèvent un défi sportif (ascension d’une montagne, vélothon, journée entière en raquette, etc.)

Compétition entre institutions privées

L’Association sportive des institutions privées (ASIP) organise des compétitions de haut niveau pour les athlètes des écoles privées du Québec. Les athlètes du Cyclone participent tous à un championnat dans leur sport respectif (volleyball, badminton, basketball, etc.). S’ajoutent aussi le cross-country et l’athlétisme.

Participation au Championnat de l’ASIP – Cross-country

Le Collège encourage ses jeunes athlètes à se dépasser lors du festival d’automne. Ils peuvent ainsi obtenir une place dans l’équipe qui représente le Collège lors de la compétition de cross-country de l’ASIP, au mois d’octobre. Pour être sélectionnés, les élèves doivent réussir leur course plus rapidement que le temps indiqué ci-dessous :

Catégorie Féminin (5.00.00 minutes/km) Masculin (4.45.00 minutes/km)
Benjamin 10.00.00 minutes 14.15.00 minutes
Cadet 15.00.00 minutes 19.00.00 minutes
Juvénile 20.00.00 minutes 28.30.00 minutes

Participation au Championnat de l’ASIP – Athlétisme

Les cours d’éducation physique, les sports parascolaires et les cours en option sport sont importants pour nos jeunes athlètes. Les plus disciplinés et ceux qui investissent un effort constant lors de ces activités méritent une place dans l’équipe qui représente le Collège au Championnat d’athlétisme de l’ASIP, au mois de mai, sur les terrains du PEPS de l’Université Laval.

Dans tous les cas, la réussite académique de l’élève ou sa progression en vue du bulletin final est nécessaire à sa participation aux Championnats.