Un programme touche-à-tout

Le programme général, c’est notre programme populaire. Il est parfait pour les élèves qui veulent s’adapter au rythme de façon harmonieuse et s’intégrer à leur nouvelle école secondaire. Cependant, ce n’est pas un programme ordinaire. Avec un volet plus artistique, il permet aux jeunes d’exercer des arts plastiques et de l’art dramatique en même temps que de suivre les autres cours du tronc commun prescrit par le MEES.

Arts Plastiques

Les cours d’arts plastiques sont des moments où les élèves mettent en œuvre leur créativité.  Sous la supervision d’enseignantes expérimentées et passionnées, ils feront l’expérience de plusieurs techniques autant picturales que spatiales. Divers médiums seront expérimentés tels que : acrylique, aquarelle, fusain, crayons aquarelles, argile, plâtre, pâte de papier… La réalisation de maquettes, de sculptures d’argile, de montages de plâtre ainsi que de projets de récupération amène les élèves à survoler plusieurs représentations d’une vision artistique autant théorique que pratique. Les projets diffèrent d’une année à l’autre mais complète une formation artistique solide et diversifiée. Durant ces 5 années, les élèves en arts plastiques acquerront de l’autonomie et deviendront de plus en plus libres dans leur processus de création. Aussi, en 5e secondaire, les élèves ont même la chance de laisser leurs traces sur les murs de l’école en créant de magnifiques fresques.  Les élèves en arts participent aussi à un concours de sculptures sur neige, à la création d’expositions et de concours divers. Au Collège, les arts visuels font partie de l’image et la diversité de notre école.

Art Dramatique

Le cours d’art dramatique interpelle les élèves du programme régulier de première à cinquième secondaire.  Les élèves doivent créer, interpréter et apprécier différentes œuvres dramatiques.  Ils étudient les époques, les auteurs et les personnages importants de l’univers théâtral.  Des exercices de voix, de posture et d’apprentissage de textes sont au programme.  L’engagement de l’élève sur les plans psychomoteur, affectif, social, cognitif et culturel est sollicité.  L’objectif ultime est la présentation d’une pièce de théâtre devant public à la fin du parcours scolaire. Ce volet du programme général encourage les jeunes à devenir de meilleurs communicateurs. En développant ses capacités d’interlocuteur, l’élève travaillera aussi sa diction, sa posture et son intonation, en plus d’alimenter son imaginaire et sa capacité d’interprétation.

L’anglais au Collège de Champigny

De plus, tous les élèves ont la possibilité de se classer dans trois niveaux d’anglais distincts : l’anglais régulier, l’anglais enrichi ou encore l’anglais langue maternelle.

Le programme d’anglais de base du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur Anglais régulier menant à l’obtention du D.E.S. (épreuve unique en anglais régulier du MEES en 5e secondaire)
Le programme d’anglais enrichi du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur Anglais enrichi menant à l’obtention du D.E.S. (épreuve unique en anglais enrichi du MEES en 5e secondaire)
Le programme d’anglais langue maternelle du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (English Language Arts) À la fin de 4e secondaire : (épreuve unique en anglais régulier du MEES en 5e secondaire)
À la fin de 5e secondaire : épreuve unique en anglais avancé du MEES pour 6 unités supplémentaires.