Une formation musicale de haut niveau concilie études et pratique musicale avec un éventail d’instruments à cordes, à vent ou à percussion. Formation auditive, théorie, littérature musicale et chant choral figurent au programme. Les élèves ont la chance de se produire en solistes, en petits ou grands ensembles, incluant l’orchestre d’harmonie, et lors de concerts ou d’événements spéciaux.

Instruments enseignés

Cordes : violon, violon alto, violoncelle, la guitare, le piano* et contrebasse

Orchestre d’harmonie : flûte traversière, clarinette, trompette, saxophone, euphonium, trombone, tuba et basse électrique

Percussions : xylophone, grosse caisse, caisse claire, timbales, petites percussions, marimba et batterie.

*L’élève qui prend le piano comme instrument principal doit prendre obligatoirement un instrument secondaire d’orchestre d’harmonie.

Profils

Profil orchestre : La concentration musique offre une formation de haut niveau dans les disciplines instrumentales suivantes : flûte traversière, clarinette, trompette, saxophone, euphonium, cor français, trombone, tuba, basse électrique, violon, violon alto, violoncelle, contrebasse, marimba, xylophone, grosse caisse, caisse claire, timbales, petites percussions et batterie. Si l’élève choisit piano et guitare (classique) en instrument principal, le choix du deuxième instrument devra être un instrument à vent. Dans ce profil, l’élève reçoit une formation privée avec un programme personnalisé et un programme de musique d’ensemble ainsi que l’enseignement du langage musical et technique.

Profil guitare populaire: La concentration musique offre un cours de guitare populaire (peut se faire avec une guitare acoustique ou électrique). Ce cours est dispensé en groupe avec un professeur spécialiste. La guitare électrique ou populaire te branche ? Tu souhaites faire comme tes idoles et interpréter les airs les plus populaires du Top Ten mondial ? C’est en groupe que les élèves apprennent et travaillent les techniques et le répertoire de guitare. Ils apprennent également les bases théoriques et musicales en tronc commun avec les élèves des autres profils. Ils se produisent aussi lors de différents événements et spectacles.

Profil chant populaire : Tu adores les émissions La Voix, Crescendo et Star Académie, et tu rêves de connaître ton moment de gloire devant un public ? Le profil chant s’adresse aux élèves qui aiment chanter, en groupe ou seuls, qui aiment les chants populaires, le théâtre musical, la comédie musicale, le chant gospel le jazz vocal. Les élèves apprennent et travaillent les techniques et le répertoire en groupe. Ils apprennent aussi les bases théoriques et musicales en tronc commun avec les autres élèves des autres profils. Ils se produisent aussi lors de différents événements et spectacles.

Vous trouverez ci-joint la grille horaire par niveau de chacun des profils de la Concentration Musique: Grille Horaire Musique

Objectifs poursuivis

  • Concilier les études et la pratique musicale
  • Acquérir une formation instrumentale de haut niveau
  • Vivre des expériences de scène en solo et dans différents ensembles : orchestre, stage band, duo, trios, quatuors
  • Recevoir une formation musicale complète : formation auditive,  théorie musicale, chant choral et littérature musicale

Modalités

L’élève choisit un instrument à vent ou à cordes. ll peut aussi choisir deux instruments, un principal et un instrument secondaire, dont au moins un à vent.

  • 1 cours privé ou semi-privé de 30 minutes, ou de 60 minutes le matin ou le soir selon une entente entre les parents, la direction d’école et le professeur
  • 1 cours d’orchestre le lundi soir, de 16 h 15 à 17 h 45, non obligatoire, mais vivement recommandé

Des périodes de travail instrumental personnel sont possibles certains matins, dès 8 h 30.

À l’intérieur de la grille horaire

4 ou 6 périodes de 75 minutes de formation comprenant

  • la théorique auditive et littérature musicale
  • cours de musique d’ensemble
  • leçons privées
  • accompagnements de piano lorsque requis

Hors de la grille horaire

  • 1 période obligatoire de pratique le midi
  • 1 période le lundi de 16h15 à 17h45

Conditions d’admission

L’élève doit faire preuve d’autonomie, de persévérance et démontrer de bonnes aptitudes en musique. Le Collège fournit les instruments.  Cependant, il est avantageux de posséder le sien.

Les avantages de s’inscrire dans un programme de concentration musicale

  • Recevoir une formation musicale complète à l’école sur les heures de classe
  • Bénéficier d’un encadrement professionnel sur place
  • Jouer en groupe (motivation) en grands et petits ensembles
  • Apprendre deux instruments
  • Bénéficier de périodes de pratique à l’école
  • Formation musicale complète et inégalée dans la compétition