Dès la première secondaire et ce jusqu’à la fin de sa formation, l’élève a la possibilité de s’inscrire dans le programme de Concentration Danse. Ce programme a vu le jour à l’automne 2008.

Répartition des périodes

1ere, 2e & 3e secondaire = 6 périodes / cycle de 9 jours

4e & 5e secondaire = 4 périodes / cycle de 9 jours

Pourquoi choisir la concentration danse?

Parce que faire partie du programme, c’est joindre une grande famille. Comme les élèves en témoignent souvent, la concentration danse nous transporte dans une ambiance stimulante et inclusive où tout le monde se sent chez soi. Les jeunes y tissent rapidement des amitiés qui traverseront les années, nourries par leur passion commune. L’approche personnalisée favorise également le caractère familial qui nous distingue.

Parce que nous avons un des plus beaux espaces dédiés à la danse à Québec. Niché au quatrième étage de l’école, notre vaste studio est doté de miroirs, de barres de ballet, d’outils technologiques, de planchers de bois, de grandes fenêtres et de deux autres petits locaux annexés, très utiles pour les créations en équipes. Cet environnement inspirant favorise le développement et le progrès des habiletés physiques et artistiques de l’élève en danse.

Parce qu’au delà d’une formation disciplinaire, le programme propose un contexte de développement artistique et identitaire. Reconnu pour son dynamisme et la variété de ses activités culturelles, le programme de danse cumule les visites d’artistes, les projets de danse hors les murs, les sorties et les voyages… Autant d’occasions pour s’ouvrir à des approches multiples, se construire une définition propre de la danse et se développer en tant qu’artiste.

Parce que la concentration danse s’adresse à tout le monde. Le seul préalable étant l’ouverture d’esprit et le désir de bouger, nous ne procédons pas à une sélection. (Il n’y a pas d’audition.) Cela veut dire que, peu importe l’expérience en danse de l’élève, il est le bienvenu et il y trouvera sa place. Aussi, les matières de base ne sont pas affectées par le programme, ce qui nous permet d’offrir cette formation artistique tant aux élèves performants qu’à ceux présentant davantage de difficultés académiques.

Parce que les études le disent; l’exercice de ses passions a un effet positif sur la motivation scolaire et la réussite académique, sans parler des multiples bienfaits de l’éducation artistique sur ces mêmes facteurs!

Contenu du programme

Notre programme offre un contexte de développement dans lequel l’audace, la conscience de soi et la compréhension de son art priment sur la performance. Bien que l’approche du programme favorise une vision globale de la danse, l’influence principale demeure la danse contemporaine. Voici les trois compétences qui y sont développées :

CRÉER DES DANSES

Dans cette compétence, l’élève est invité prendre conscience de son potentiel créateur à l’aide d’explorations dirigées, de composition de chorégraphies collectives et individuelles, d’improvisations dansées et de projets de création d’envergure. Les différentes situations d’apprentissage, inspirées de thématiques riches où la culture générale est à l’honneur, permettront aux élèves de mettre à profit leur créativité et leur singularité.

 

INTERPRÉTER DES DANSES

L’apprentissage de techniques variées (ballet classique, jazz, moderne et contemporain) permettra de garnir le coffre à outils d’interprète de chaque élève. De plus, les différentes aptitudes travaillées (aisance, coordination, précision, musicalité, alignement postural, tonus, souplesse, nuance dans les qualités d’interprétation, expressivité, stratégies de mémorisation, etc. ) seront mises à profit dans des contextes de présentation stimulants et diversifiés.

APPRÉCIER DES DANSES

La concentration danse a aussi pour mandat d’initier l’élève à l’histoire de cet art et de l’inviter à en discourir avec nuances et discernement. Pour rejoindre ces objectifs, la variété des modèles artistiques présentés, l’analyse d’œuvres de répertoire, la participation fréquente à des sorties culturelles, la familiarisation au vocabulaire disciplinaire et la discussion favoriseront le développement du jugement critique et esthétique de l’élève.

Contextes mobilisateurs à travers la formation :

  • Création et interprétation de pièces dans le cadre du spectacle annuel de fin d’année.
  • Création d’un conte de Noël dansé pour les enfants du personnel de l’école.
  • Performances lors du défilé des pères Noël et lors de la cérémonie qui le clôt, à l’église de L’Ancienne-Lorette.
  • Bilan des apprentissages de décembre sous la forme d’un spectacle/classe ouverte.
  • Jumelage avec un(e) musicien(ne) pour la création et la présentation d’un solo identitaire.
  • Création d’un spectacle multidisciplinaire en collaboration avec le cours d’art dramatique.
  • Performances extérieures dans différents lieux.
  • Participation aux journées de la culture.
  • Participation au concours Marquer la danse.
  • Appréciation d’un spectacle présenté par La Rotonde, organisme de diffusion de la danse contemporaine.
  • Possibilité de faire partie d’une troupe d’élèves performants et multiplier les expériences de scène.
  • Tout cela et bien plus…

Voyages :

  • Participation annuelle à un stage artistique intensif au Domaine Forget.
  • Participation annuelle aux grands événements de la danse (Festival Accès-Danse à Châteauguay, Festival TransAmériques à Montréal et Festival Danse Encore à Trois-Rivières).
  • Voyage à Paris et à Londres exclusif aux concentrations musique et danse (à tous les 3 ans).

Artistes invités

  • Participation récurrente au volet Une école accueille un artiste ou un écrivain, du programme La culture à l’école, permettant aux élèves de plonger dans un travail d’expérimentation, se rapprochant du milieu professionnel.
  • Enseignantes/techniciennes invitées en ballet, jazz, technique Limon et technique Graham.
  • Danseurs invités pour des ateliers de travail de partenaire/portés.
  • Artistes invités pour un atelier de création InSitu.
  • Interprète invité pour des ateliers de travail de sol.
  • Auteur invité pour la création d’une pièce interdisciplinaire.
  • Blogueuse invitée pour encadrer la rédaction du Blogue QuiDanse
  • Artiste multimédia invité pour un projet de création vidéodanse.
  • Percussionniste invité pour le travail du rythme et de la musicalité.
  • Spécialistes invités lors d’ateliers exploratoires de différents styles offerts en parascolaire.

Un programme artistique qui se distingue

À quatre reprises, le collège de Champigny s’est vu décerner un prix régional et national remis par les ministères de l’Éducation, du Loisir et du Sport et de la Culture et des Communications saluant l’envergure et la qualité des productions artistiques réalisées.

Le chorégraphe Emmanuel Jouthe en création avec les élèves dans le cadre du projet Nature Éphémère.

Atelier d’Essentrics en plein air pendant le séjour culturel au Domaine Forget.

Élèves en performance à l’église de L’Ancienne-Lorette suite au Défilé des pères Noël.

Prestation des élèves lors du spectacle de fin d'année.

Performance soulignant les journées de la culture dans le quartier Petit Champlain.

Atelier d’interprétation au Festival Accès Danse 2017.

Prestation des élèves dans le cadre du mois de la Culture à l'Agora de la danse à Montréal.

Groupe de danseurs et musiciens devant le Château de Versailles lors de la dernière édition du voyage à Paris-Londres.