Chers parents,

Bien que tous les membres de l’équipe-école soient confinés à la maison, nous sommes au travail et nous nous activons à mettre en place les moyens nécessaires pour que votre enfant puisse continuer son année scolaire et être prêt(e) pour le retour en classe, en espérant que ce sera le 4 mai.

L’importance du travail scolaire à la maison

Selon John Hattie qui a réalisé une méta-analyse de milliers d’études en éducation, la rétroaction de l’enseignant et la relation maître-élève sont en tête de liste relativement aux facteurs qui ont le plus d’influence sur la réussite scolaire (référence : https://visible-learning.org/fr/john-hattie-classement-facteurs-reussite-apprentissage/).   Il y a un impact négatif scientifiquement prouvé de l’absence à long terme d’une routine et d’apprentissage.

Les suivis de l’école favorisent la personnalisation de l’accompagnement, car les enseignants savent où les élèves en sont dans leurs apprentissages, quels sont les éléments du Programme qui sont bien maîtrisés et ceux qui le sont moins. Certains élèves vivent plus difficilement cette période, notamment ceux qui sont aux prises avec des problèmes anxieux. En cette période d’incertitude, le fait de garder le lien avec ses enseignants et son milieu scolaire procure une stabilité et un réconfort importants. Pour les élèves ayant des besoins particuliers, il est important de tenir compte du plan d’intervention.

Le Ministre de l’éducation a annoncé l’annulation de toutes les épreuves ministérielles de mai et juin 2020 et nous endossons évidemment cette décision.  Toutefois, au Collège de Champigny, nous avons pour première mission de préparer nos élèves en priorité pour la construction de leur avenir et en second lieu pour la préparation à leurs examens. Le travail réalisé à distance aura pour premier objectif de préparer le retour à l’école, quelle que soit la date ou de préparer au niveau collégial pour les élèves de cinquième secondaire.  C’est la raison pour laquelle nous interpelons tous nos élèves à investir tout le temps nécessaire à leur progression, à chercher et découvrir ce qui les passionnent en plus d’améliorer leur méthode de travail.  En bout de ligne, ce sont les enseignants qui donneront le verdict de passation à l’année suivante à la fin de l’année scolaire en se basant sur les deux derniers bulletins officiels déjà reçus et des travaux, demandés par les enseignants, que les élèves auront réalisés pendant cette période.

Les efforts de notre équipe de travail s’articulent autour des quatre valeurs prédominantes de notre mission.  C’est la raison pour laquelle nous chercherons à rejoindre et à encourager nos élèves à partager et à vivre avec nous ces quatre valeurs :

Confiance

Engagement

Respect

Dépassement

Le déploiement de nos services

Puisqu’il est important de bien préparer nos élèves à poursuivre leur cheminement scolaire avec le meilleur succès possible, voici ce que notre équipe met à la disposition de votre enfant :

  1. Les travaux scolaires

Nos enseignants ont toute la latitude nécessaire pour laisser place à leur créativité dans la présentation des tâches selon les plateformes qu’ils utilisent habituellement.  Il se peut que certains expérimentent de nouvelles stratégies et nous les encourageons à le faire.  Au moins une fois par semaine, le lundi ou le mardi, ceux-ci transmettront des tâches aux élèves.  Outre le développement des connaissances et des compétences de nos élèves, voici les objectifs généraux que nous poursuivons :

  • Développer l’autonomie de votre enfant ;
  • Poursuivre et conclure les apprentissages et les travaux déjà amorcés ;
  • Poursuivre la révision et approfondir la matière déjà vue ;
  • Présenter de la nouvelle matière et des tâches tout en demeurant respectueux des capacités d’apprentissage de chacun(e) ;
  • Rendre accessible tous les outils d’apprentissage pouvant contribuer à la progression de votre enfant ;
  • Stimuler et encourager votre enfant dans son engagement et sa progression.

Concrètement, voici ce que nous mettons en place :

  1. Les travaux seront communiqués dans l’onglet travaux et un avis sera transmis par courriel via le Pluriportail ;
  2. Selon un horaire déterminé, l’enseignant sera disponible à raison de deux fois par semaine pour donner de la théorie et expliquer les travaux. Toutefois, cette modalité de fonctionnement pourra être adaptée selon la réalité familiale de l’enseignant(e) et/ou la nature de sa tâche.
  3. Les travaux seront colligés par l’enseignant(e) comme d’éventuelles traces pouvant compléter son jugement professionnel en prévision du passage au niveau supérieur.
  4. Les élèves en échec au sommaire des deux premières étapes et les élèves en difficulté qui souhaitent s’améliorer à la trois étape afin de réussir leur année scolaire pourront bénéficier d’un accompagnement plus personnalisé afin d’atteindre le succès.
  5. Les parents seront avisés par courriel dans le cas où l’élève ne réalise pas les travaux proposés. Aucune autre mesure d’encadrement ne sera appliquée par l’école.
  1. Entrer en relation & atténuer l’effet d’isolement

Un groupe de support, d’entraide et de motivation a été formé sur Facebook afin de garder unis les élèves et plusieurs membres du personnel. Une équipe de membres du personnel assurent une veille régulière afin que ce carrefour de communication ne rencontre que des objectifs éducatifs et positifs. Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à vous abonner à cette page.

  1. Accompagnement personnalisé par le titulaire & maintien de notre esprit de famille

Au Collège de Champigny, le titulaire occupe une place prépondérante dans l’accompagnement des élèves et nous sommes très fiers de cette caractéristique qui contribue au maintien et au rayonnement de notre excellent climat scolaire.

En réponse aux préoccupations du MEES et en tant qu’éducateurs engagés, notre personnel, par l’intermédiaire du titulaire, réalisera un suivi personnalisé auprès de ses élèves.  Communication verbale avec les élèves

Concrètement, le titulaire communiquera avec chacun de ses élèves individuellement au cours des deux prochaines semaines (d’ici le 10 avril).  Bien que l’appel téléphonique sera privilégié, il se peut que le titulaire utilise une autre plateforme.  Celui-ci ou celle-ci fournira les précisions techniques à ses élèves, le cas échéant.  Quoiqu’il en soit, cette communication sera verbale et individualisée.  Selon leurs disponibilités, les titulaires choisiront le moment de cette communication.  Nous demandons aux membres du personnel de garder confidentiel leur numéro de téléphone.

Nous vous prions d’aviser le secrétariat Mme Lorraine Boilard (lorraine.boilard@collegedechampigny.com) si vous avez changé de numéro de téléphone résidentiel afin de s’assurer d’entrer en communication facilement avec votre enfant.

 

Ce geste de bienveillance poursuit plusieurs objectifs :

  • Prendre des nouvelles des élèves et entretenir le lien ;
  • Entendre les préoccupations des élèves, préférablement celles en lien avec l’école ;
  • Atténuer les effets négatifs de l’isolement et susciter la confiance ;
  • Échanger sur les meilleures stratégies permettant de se divertir de façon éducative ;
  • Échanger sur la méthode de travail et l’engagement de l’élève dans ses travaux ;
  • Encourager nos élèves à la persévérance et à l’effort ;
  • Prendre connaissance de l’avancement des travaux ;

Toute confidence jugée importante ou compromettante pour la santé ou la sécurité d’un(e) élève sera communiquée aux parents afin de rediriger, si nécessaire, l’élève vers une ressource appropriée.

  1. Soutien aux parents

Certains parents peuvent parfois avoir l’impression de rencontrer leurs limites dans l’accompagnement de leur enfant.  Ainsi, nous souhaitons proposer quelques stratégies d’accompagnement pouvant vous supporter ou enrichir votre intervention auprès de votre enfant.  Ainsi, nos orthopédagogues et notre éducatrice spécialisée proposeront occasionnellement des lectures, des stratégies ou des références aux parents afin de les aider dans leur accompagnement.  Ces propositions pourront parfois être acheminés par l’intermédiaire des enseignants.

  1. Service d’orientation

Mme Suzie Pelletier, notre conseillère d’orientation offrira du support à nos élèves dans leurs réflexions pour leur futur choix de carrière. Son offre de services sera proposée prioritairement aux élèves de 5e et de 4e secondaire.  En raison des importants choix qu’ils ont faits ou qu’ils auront à faire au cours des prochaines semaines ou des prochains mois.

  1. Une pastorale bien vivante
  2. Philipp Dugas, animateur de pastorale, proposera occasionnellement des éléments de réflexion pouvant enrichir vos discussions à la maison. Par exemple, les pastorales de Pâques qui étaient déjà planifiées seront réalisées en capsules vidéo accessibles aux élèves. Puisque le Collège est une école confessionnelle, nous estimons qu’il est de notre rôle de proposer des textes ou des vidéos visant à aider nos élèves à alimenter les valeurs promues dans notre mission en plus d’enrichir leur spiritualité.

Concernant le paiement des frais de scolarité et autres frais

Comme vous pouvez déjà le constater, le Collège déploie tous les efforts nécessaires pour assurer une continuité des services éducatifs adaptés aux circonstances. Il veille à la consolidation des apprentissages afin d’amener ses élèves à être bien préparés pour le retour en classe. Il est annoncé que les écoles ouvriront après le 1er mai. Si on met fin au contrat de service éducatif, l’enfant ne pourra revenir en classe.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur nous a transmis la consigne, pour le moment, de ne procéder à aucun remboursement ni à l’annulation des frais de scolarité tant et aussi longtemps qu’une incertitude persiste quant au moment de la reprise et de la fin des activités.

Le contrat de services éducatifs que nous avons signé est pour une année scolaire complète, du début des classes jusqu’au 30 juin. Dans cet intervalle de temps, le lien contractuel demande à l’établissement de dispenser la formation obligatoire requise par le Ministère qui permet éventuellement de mener l’élève à la diplomation. Ce type de contrat ne permet pas de suspendre pendant un certain nombre de jours et de reprendre par la suite, tel qu’un abonnement à un centre sportif. Nonobstant l’arrêt imposé par le gouvernement, il est prématuré d’évaluer l’atteinte de cette obligation contractuelle de la part de l’établissement.

Par conséquent, le montant mensuel du mois d’avril sera prélevé. Toutefois, pour offrir plus de flexibilité et attendre tous ceux qui pourraient vivre une fragilité financière exceptionnelle et recevoir une aide gouvernementale prévue vers le 6 avril, nous retardons tous les prélèvements préautorisés au vendredi 10 avril.   De plus, tous ceux dont le prélèvement était prévu le 3 avril et qui sert à couvrir le reste de l’année, il sera divisé sur les trois prochains mois à venir au lieu d’être prélevé en un seul versement.  L’avis courriel partira au plus tard le 31 mars.   Pour tous les chèques post datés en main, un courriel sera transmis à chacun pour vérifier la date de transmission à la caisse.

Récupération du matériel encore interdite

Ce n’est toujours pas possible pour le moment de venir chercher des effets personnels au Collège. Le gouvernement l’interdit. Nous attendons des instructions du ministère pour savoir quand ce sera possible, et de quelle façon cela devra se faire.

Suivis de vos courriels

Étant donné le volume inhabituel d’appels et de courriels et le fait que nous sommes en télétravail, il est possible que les délais soient plus longs que d’habitude pour vous répondre. Nous nous en excusons et nous vous assurons que nous vous répondrons aussi tôt que possible. Nous sommes en attente de réponses du ministère de l’Éducation sur différents sujets. Soyez assurés que nous communiquerons avec vous au fur et à mesure que nous obtiendrons des informations.

Solidarité et remerciements

Nous remercions tous les membres du personnel qui, depuis la fermeture, ont collaboré activement au maintien et au redéploiement de nos services.  Nous vous remercions, chers parents, pour votre confiance envers le Collège.  Nous félicitons tous les élèves qui maintiennent un haut niveau d’engagement envers leur progrès et leur réussite.

Nous souhaitons également féliciter tous les petits gestes de support et de solidarité qui sont posés.  Nous soulignons ici celui des élèves de la Maison Jean Lafrance qui ont installé une affiche évocatrice à l’avant du Collège.  Cette grande affiche est bien visible par les Frères du Sacré Cœur qui vivent actuellement un isolement complet aux étages supérieurs de l’établissement.

Que la santé et la sérénité s’enracinent profondément dans votre demeure.

Le directeur général

Jean Garneau

jgarneau@collegedechampigny.com